top of page

LE CARREAU DE CIMENT 1,5 siècle d’existence et toujours tendance

Pour donner de la personnalité à une pièce le carreau de ciment est un revêtement idéal. Dans un couloir, une salle d’eau, une cuisine. En total look ou par touches, les carreaux de ciment reviennent en force dans nos intérieurs.



Les motifs, les couleurs et les formes sont infinies. Du carreau plutôt vintage floral au carreau contemporain géométrique, coloré ou neutre, il en existe une très vaste palette et peut être posé au sol comme aux murs.



5 conseils à retenir si vous envisagez de poser des carreaux de ciment :


1️⃣ Le carreau de ciment est un matériau poreux. Aussi, est-il nécessaire de réaliser un traitement anti-salissures et hydrofuge à renouveler idéalement tous les ans (surtout s’il est posé dans une salle d’eau)


2️⃣ Attention aux joints que vous choisissez ! Protégez d’abord le carreau avec le traitement hydrofuge avant d’appliquer les joints. Des joints trop foncés et posés AVANT le traitement seront absorbés par le carreau qui sera définitivement tâché !


3️⃣ Il s’agit d’un matériau épais d’environ 15 mm, soit presque deux fois plus épais qu’un carrelage classique. Pensez à anticiper toutes les jonctions : seuils de portes, autres matériaux, etc.


4️⃣ Pour entretenir les carreaux de ciment, optez pour un nettoyage doux : du savon noir et de l’eau très chaude. Vous pouvez également ajouter quelques gouttes d’huile de lin pour le nourrir.


5️⃣ Intégrez bien que ce matériau se patine dans la durée, ce qui contribuera également à son charme.


Si vous n’aimez pas l’aspect patiné et que vous souhaitez une pose sans toutes les contraintes liées au carreaux de ciment, vous avez toujours la possibilité d’opter pour « l’effet carreau de ciment » dont l’offre s’est considérablement élargie au cours de ces dernières années.


Johanne




Comments


bottom of page