💦Dans cette pièce, l’eau et l’électricité doivent cohabiter étroitement… et en toute sécurité ! Il est donc primordial de vérifier l’Indice de Protection de vos luminaires ( IP) qui définira leur niveau d’étanchéité. Selon la distance entre l’eau et l’électricité, l’IP variera ( cf schéma) :
o Volume 0 : Aucune source de lumière autorisée !
o Volume 1 : Seront autorisés les luminaires d’IP 65
o Volume 2 : Seront autorisés les luminaires d’IP 24-44
o Et bien sûr, si vous avez une salle d’eau spacieuse, tout ce qui sera en dehors de ces volumes sera considéré comme plus sûr, vous pourrez donc choisir des indices de protection plus faibles, sans danger.
💦 Diversifiez les sources lumineuses : pour le côté pratique comme pour l’ambiance globale. Des appliques associées à des spots par exemple vous permettront de choisir entre une ambiance tamisée pour un moment de détente ou une lumière plus homogène et puissante pour une visibilité optimale
💦Déco oui, mais ne faites pas l'impasse sur la fonctionnalité : notamment autour du miroir où vous devez avoir une bonne visibilité. Disposez par exemple des appliques de part et d’autre. Vous pouvez également opter pour un miroir rétroéclairé dont les design se diversifient de plus en plus.
💦 Lumière chaude vs lumière froide. Lumière jaune vs lumière blanche. On s’y perd !!!! Mon conseil : choisissez une lumière en blanc chaud qui se rapprochera de la lumière du jour tout en étant chaleureuse. Pour éviter l’éblouissement, attention à la matière de vos appliques et préférez le verre dépoli au verre transparent par exemple.
💦 Choisissez des ampoules led : elles consomment jusqu’à 80% moins d’électricité que les ampoules classiques et jusqu’à 10 fois moins que les ampoules basse consommation. Ajoutez à cela qu’elles peuvent durer jusqu’à 25 ans et votre portefeuille et la planète vous remercieront !
Praticité, design et sécurité… aujourd’hui il n’y a plus de choix à faire, you can have it all !
Johanne
Comments